l'histoire de l'homme

Préhistoire : terme désignant à la fois une période de l’histoire de l’humanité et la science qui étudie l’apparition et l’évolution de l’homme, jusqu’à l’avènement de l’Ecriture ( vers 3300 avant J.C. en Mésopotamie ).

La période préhistorique débute par le paléolithique (âge de la pierre taillée ), il y a environ 2,6 millions d’années. Elle se continue à travers le mésolithique ou épipaléolithique (vers 9 000 avant J.C.), avec un réchauffement climatique entraînant la fin des périodes glaciaires et une transformation de l’environnement (l’Europe se couvre de forêts ; certaines espèces animales disparaissent ou migrent). Elle se termine au néolithique (entre 8 000 et 200 avant J.C.), âge de l’agriculture et de l’élevage, mais aussi age de l'invention de l'écriture qui fait rentrer l'homme dans l'histoire.

L'évolution de l'homme

On dit couramment que l’homme descend du singe, mais une telle affirmation est inexacte. L’homme ressemble beaucoup au grands singes actuels (gorilles). Nous ne sommes pas vraiment leurs descendants directs mais plutôt leurs lointains cousins, homme et singe descendant d'un ancètre commun..

La comparaison des protéines sanguines et de l'ADN entre les grands singes africains et les humains modernes indique que la lignée qui mène jusqu'à l'homme ne s'est séparée de celle des chimpanzés et des gorilles que relativement récemment, il y a probablement entre 6 et 8 millions d'années. Ensuite viendront les Australopithèque (premiers bipèdes) puis le genre homo auquel nous appartenons (notre espèce, qui est la même que celle des hommes du paléolithique supérieur s'appelle "homo sapiens").

Australopithèque

De 130 à 150 cm

De -5 à -1 millions d'année

Afrique

 

Homo habilis

De 130 à 150 cm

-2,2 millions d'années

Afrique

 

Homo erectus

De 155 à 170 cm

De -1,7 à -0,4 millions d'années

Afrique, Asie et Europe

Néandertal

165 cm

De -350 000à -35 000 ans

Europe

 

Homo sapiens

170 cm

De -150 000 à aujourd'hui

Europe, Afrique,Asie puis Amérique et Océanie

Parralèlement à l'augmentation de la taille, la forme du crane montre une augmentation du volume du cerveau

Cette augmentation de la taille du cerveau va-t-elle de pair avec une intelligence croissante? Indubitablement si l'on en croit les vestiges (outils, traces de foyer ...) des techniques utilisées par nos ancêtres.

Noms

Outils utilisés

Utlisation du feu
Pratiques funéraires

Australopithèque

Chopper
(galet aménagé)
Non Non
Homo Habilis
Chopping-tool
(galet aménagé)
Non Non

Homo erectus

Inventeur du biface Non Non

Néandertal

Il fabrique des bijoux, des radeaux,des lames et des racloirs. Oui Oui

Homme Sapiens Sapiens

Homme actuel
Lames de pierre, harpons, flèches en os. Oui Oui

 

La place du Paléolithique supérieur dans l’évolution humaine

Le paléolithique supérieur se situe entre 40 000 et 10 000 avant J.C.. Il représente le dernier stade de l’évolution humaine. Ce sont nos ancêtres directs et l’homme de Cro-Magnon en est l’exemple le plus courant. Le volume cérébral de l’homme du paléolithique supérieur ou homme de Cro-Magnon est équivalent au nôtre. Cet homme du paléolithique supérieur était semblable à nous à la fois physiquement et intellectuellement  (même s'il utilisait différement son intelligence : pour trouver le meilleur moyen de s'approchait des animaux qu'il chassait, pour tailler des outils ou réaliser des oeuvres d'art qui font encore notre admiration...) .

retour