En vallée d'Ossau

Adresse incontournable pendant la canicule de l'été 2003: la piscine de Laruns. Eau entre 28 et 30°, fréquentation modérée et, lorsqu'on en a marre de tremper, pelouse avec secteurs ensoleillés et secteurs ombragés. Nous useront largement de cette piscine qui aura le mérite de réconcilier les amateurs de rando du matin et les amateurs de farniente l'après midi.

Agro pastoralisme

L'agro pastoralisme est l'activité traditionnelle de la haute vallée d'Ossau (comme de la majorité des zones pyrénéennes d'altitude). Nous avons eu la chance de nous y trouver au moment de la montée de la transhumance (3 journées fixées semble-t-il administrativement au début juillet, les 8, 9 et 10 juillet en 2003). Nous avions des troupeaux successifs totalisant des milliers de têtes de bétail qui traversaient, encadrées par leurs bergers, la petite ville de Laruns. Un local nous a cependant laissé entendre que ces troupeaux, dès la sortie de la ville, allaient pour la plupart être pris en charge par des camions sur une partie du trajet. Dommage pour le côté pittoresque mais tellement plus rentable.
Il n'en demeure pas moins que, lorsque la route disparaît, les troupeaux continuent "à pied", dans un joyeux concert de cloches. Au parking du lac de Bious-Artigues, où nous sommes restés presque 24 heures, les troupeaux se sont succédés toutes les demi heures, tant de jour que de nuit (la rencontre d'un de ces troupeaux sur la route, en redescendant nous a cependant valu quelques sueurs froides pour la santé des parois polyester du camping-car).


Matin au col d'Aubisque

et un de nos nombreux visiteurs

Ensuite, à chacun de nos stationnements d'altitude le sympathique voisinage des moutons, vaches ou chevaux (en liberté) était au programme. Attention cependant de ne pas les attirer: ils risquent de vous rester très attachés; un camping-cariste qui avait nourri de quelque croûtes de pain des chevaux a eu toute les peine du monde à empêcher l'un de ses invités de monter dans le camping-car chercher directement la suite du casse croûte.

Faune

D'après le site du Parc, c'est dans la zone du pic du midi d'Ossau que la densité des isards est maximum.

Troupeau d'isards, fin de matinée au pied du pic du Midi D'Ossau

Donc, après une nuit au bord du lac de Bious-Artigues, dès l'aube rando sur le sentier col de Magnabaigt - col de Sauzon. J'ai effectivement pu observer de très nombreux isards qui gambadaient sur les pentes, les plus souvent par groupes de quelques individus, mais j'ai aussi vu et admiré longuement une harde de plus de 40 bêtes. J'ai aussi pu observer, posés, deux vautours fauves.

Dans la brume matinale, isard et vautours fauves prés du pic du midi d'Ossau

Nos nuitées en vallée d'Ossau

- Laruns dispose d'un superbe parking gratuit, judicieusement placé entre le centre ville et la piscine, dont une partie est réservée aux camping-cars. Grands emplacements délimités, toilettes et nuits calmes.
- Le parking du lac de Bious-Artigues est aussi gratuit et situé dans un cadre superbe. Mais les places sont 'chères": dès le milieu de la matinée il est plein (et l'accès est interdit) et ne se vide partiellement que vers 18 - 19 heures. Par ailleurs, nous nous sommes laissés dire que, en période de forte affluence (du 14 juillet au 15 août) le stationnement nocturne des camping-cars n'y était plus toléré.
- En quittant la vallée, le col d'Aubique constitue aussi une excellente halte au milieu d'un paysage grandiose et de troupeaux très affectueux. Mais attention, la route col d'Aubisque - Arrens est soumise à des restrictions de circulations: pour nos véhicules, circulation en sens unique monté le matin, descente l'après midi; se renseigner.